Comment amortir l'impact social de la flambée des prix de l'énergie ? Bruxelles a dévoilé sa boite à outils de mesures temporaires où pourront puiser les 27, et des pistes de réforme, pour alléger les factures des consommateurs.
La crise de l’énergie est exceptionnelle et multifactorielle. Les spécialistes de l’énergie l’ont surnommé la tempête parfaite. Il y a un choc de l’offre, vous le savez lié à la reprise économique post-covid. La production n’arrive pas à suivre. Mais d’autres éléments sont en jeu comme des investissements du secteur gazier insuffisants, des pannes ou encore un hiver 2020 rigoureux.
Concrètement, la Commission européenne donne aux 27 son feu vert pour abaisser les taux d’imposition sur l’énergie. Pousser les aides d’urgence sous forme par exemple de bons d’achat. Les paiements partiels ou report de factures. Ils peuvent également établir des dispositifs de soutien aux entreprises.
Mais, pour la Commission, ces mesures "doivent cibler prioritairement les groupes les plus vulnérables" et petites entreprises. Elles doivent "être facilement ajustables" et "doivent éviter d'interférer avec les dynamiques du marché de l'électricité" ou d'affaiblir les énergies renouvelables.
À plus long terme, Bruxelles veut profiter de la révision prévue mi-décembre d'une directive sur le gaz pour améliorer le stockage. Elle va aussi étudier l’idée d’achats groupés formulée par l’Espagne.
En revanche contrairement à ce que voulait la France pas question de toucher pour le moment au fonctionnement actuel du marché commun de l'électricité, où le gaz contribue à fixer le prix global,
La Commission juge le système "efficace". Mais elle demande au régulateur européen d’évaluer "les bénéfices et défauts" du modèle actuel et de soumettre d'éventuelles recommandations.
Mais pour la commission, la transition vers des énergies propres est la meilleure assurance contre les chocs de prix à l'avenir", en rendant l'UE moins dépendante des énergies fossiles et de la volatilité des cours.
Ce débat brûlant se poursuivra lors du prochain Conseil européen, les 21 et 22 octobre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !