JavaScript is required

Geneviève de Gaulle-Anthonioz : une Haut-Savoyarde au Panthéon

Un article rédigé par Mathieu Périsse avec Léna Ailloud - RCF Lyon,  - Modifié le 27 mai 2015
Geneviève de Gaulle-Anthonioz est entrée au Panthéon mercredi, au côté de trois autres figures de la Résistance. Une personnalité liée à la Haute-Savoie où elle est inhumée.
podcast image par défaut

«L’indifférence, voilà l’ennemi contemporain ». Les mots prononcés par François Hollande mercredi devant le Panthéon ont été choisis avec soin. Si elle s'applique aux quatre figures de la Résistance qui viennent d'entrer dans le "temple" républicain, l'expression trouve peut-être un écho particulier dans le parcours de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Car tout au long de sa vie, la nièce du général de Gaulle n'a eu de cesse de combattre l'indifférence, en s'engageant dans des combats qui lui tenaient à coeur. Engagée à 20 ans dans la Résistance, trahie et emprisonnée en 1943, elle sera déportée à Ravensbrück. Après la Libération, elle choisit de s'engager en faveur des plus démunis et devient présidente du mouvement ATD Quart-Monde en 1964. Un militantisme acharné contre la misère, qui conduira à l'adoption en 1998 d'une loi de lutte contre la pauvreté.

Le portrait d'une femme d'engagement par Léna Ailloud :

Décédée en 2002, Geneviève de Gaulle Anthonioz est enterrée dans le village de Bossey en Haute-Savoie, où elle s'était installée avec son mari, lui aussi résistant. Un village où elle repose toujours : sa famille ayant refusé que son corps soit séparé de celui de son époux, son entrée au Panthéon restera symbolique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.