Des habitants exaspérés, des maires impuissants, et une réponse judiciaire insuffisante, la problématique des gens du voyage semble insoluble. Illustration à Montagny-Les-Lanches, petit village de 700 âmes, qui a vu arriver le temps d’une matinée une centaine de caravanes s’installer sur un terrain privé.
Entre 400 et 500 personnes issues de la communauté des gens du voyage occupent illégalement depuis plusieurs jours un terrain privé du village de Montagny-Les-Lanches. Malgré la bonne volonté des élus locaux, impossible de les déloger. Ce qui entraîne l'incompréhension des habitants. Monique Pimonow est désemparée. En une matinée, la maire de Montagny-les-Lanches a vu arriver une centaine de caravanes s'installer sur un terrain privé de ce village de 700 âmes. Le propriétaire a porté plainte. Mais la réponse judiciaire se fait attendre.
Face aux installations illicites qui se multiplient, le Ministre de l'Intérieur s'est engagé à ce qu'une amende forfaitaire délictuelle soit appliquée dès l'automne. Des garanties obtenues par le sénateur Loïc Hervé, à l'origine d'une proposition de loi en 2018.
Pour autant, le parlementaire ne se fait aucune illusion. Loïc Hervé souhaite une réponse forte à l'échelon local, pour compléter l'arsenal législatif.
Cet été, la Région avait porté plainte suite à l'intrusion d'une trentaine de caravanes dans l'enceinte du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier. Des dégradations avaient été commises.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !