"On ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" déclare d'emblée Jean-François Lopez. Pourtant, il ne cache pas son optimisme quant au renouvellement du label. "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la pérennité du label" poursuit-il. Réponse en décembre.
Renouvelé une fois en 2015, le label UNESCO a récompensé le travail du parc des Bauges en 2011. Il devient géoparc mondial du Massif des Bauges. La définition d'un géoparc labellisé UNESCO est donnée par l'adjoint au directeur. C'est une alchimie "entre l'homme, ses activités, et la terre".
La semaine dernière, deux expertes ont procédé à la visite d'inspection. Mélanie Border, pour la Grande-Bretagne, et Li Sun, pour la Chine. "Une visite qui s'est très bien passée", selon Jean-François Lopez, présent sur place. "Les experts ont apprécié la qualité des échanges, et le nombre de partenaires associés au géoparc" explique-t-il.
Enfin, il dresse un bilan à mi-parcours de la consultation auprès des habitants des Bauges, entamée en début d'année. Une consultation qui va se prolonger encore pour le reste de l'année. Les préoccupations qui reviennent le plus souvent concernent "la préservation des paysages, la question de la ressource en eau, la question de l'énergie, la question de l'habitat et des mobilités" détaille Jean-François Lopez.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !