JavaScript is required
Partager

Géopolitique : l'ordre mondial est-il en train de changer ?

Un article rédigé par Christian Vadon - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
DécryptageGéopolitique : l'ordre mondial est-il en train de changer ?
Au programme de Décryptage : les bouleversements de l'ordre mondial, le drame humanitaire d'Alep, la primaire de la gauche et une page de culture avec la caverne de Vallon Pont d'Arc.
podcast image par défaut

Quel nouvel ordre mondial pour 2017 ?

Depuis la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, l’équilibre géostratégique du monde est en constante mutation. Ces dernières années, et plus encore ces derniers mois, on assiste à un grand chambardement géostratégique du monde et de ses équilibres. Et dans ce chamboulement, plusieurs inconnues : la future politique de Donald Trump aux Etats-Unis, la montée en puissance économique, politique et militaire de la Chine de Xi Jinping, la Russie de Poutine qui s’impose sur la scène internationale en montrant ses muscles, l'Union européenne en panne voir en déliquescence, le tout dans un contexte d’islamisme jihadiste, de crise migratoire, de montée des populisme et nationalisme et de réchauffement climatique. Quel nouvel ordre mondial en 2017 ? C’est la question que Christian Vadon a posée à Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet et président fondateur du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique, spécialiste des relations internationales.
 

Le drame humanitaire d'Alep

En attendant un nouvel ordre mondial, il y a le grand et terrifiant désordre du Proche et Moyen-Orient. La tragédie de la population d’Alep émeut ces-jours ci le monde entier. Alors que le régime syrien est en passe de reprendre la ville après cinq ans de guerre meurtrière, nous avons dressé un point d’étape avec David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue Orient Stratégique. Un drame humanitaire qui bouleverse également le pape. Le souverain pontife a multiplié les appels à l’arrêt des combats et à l’aide à la population. Il a même écrit à Bachar al-Assad. L’historien des religions, Jean-Baptiste Noé a partagé son expertise à ce sujet. 

 

Primaire à gauche : une bataille idéologique

Après la droite, la gauche entre en campagne pour sa primaire. Tout du moins, une partie de la gauche, celle socialiste et de gouvernement, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se présentant directement à la présidentielle. Pierre Mathiot, professeur à l’IEP de Lille, a analysé cette bataille idéologique et personnelle entre les huit candidats en lice.

 

Plongez dans la caverne de Vallon Pont d'Arc 

Enfin, Dimitri Greyssard de RCF Ardèche, nous a conduit en avant-première à travers la caverne de Vallon Pont d'Arc, pour sa toute première exposition temporaire, ‘’Origin’’.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.