Gilbert Bouchet, sénateur de la Drôme, est décédé
Atteint de la maladie de Charcot, le sénateur LR de la Drôme et ancien maire de Tain l’Hermitage, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre, à l’âge de 78 ans. En 2024, c’est en fauteuil roulant et sous respirateur que l’élu drômois défendait lui-même sa proposition de loi visant à accélérer la prise en charge des malades.
Gilbert Bouchet en février 2025Une figure politique de la Drôme s'est éteinte ce lundi 20 octobre. Gilbert Bouchet est décédé à l'âge de 78 ans. Élu maire de Tain-l'Hermitage en 1995, il est ensuite devenu sénateur de la Drôme en 2014. Il exerçait encore son mandat, malgré la maladie de Charcot.
Une maladie qu’il n’a jamais voulu cacher
C’est en fauteuil roulant et équipé d’un respirateur que Gilbert Bouchet apparaissait publiquement ces derniers mois. En avril 2023, une sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, lui est diagnostiquée. Une maladie qu’il n’a jamais voulu cacher, expliquant au micro RCF début 2025 « je pense qu’en tant que sénateur, je suis un peu privilégié pour parler au niveau national. Il faut que des gens s’expriment afin de combattre cette maladie ».
La SLA est une maladie neurodégénérative qui touche environ 8 000 nouvelles personnes en France et qui évolue très rapidement. Une fois le diagnostic posé, l’espérance de vie ne dépasse pas trois à cinq ans.
En 2024, Gilbert Bouchet dépose une proposition de loi visant à accélérer l’accompagnement des malades. Un texte que l’élu drômois défendra lui-même dans l’hémicycle et cette proposition sera votée à l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Financer l'accompagnement et la recherche
En 2025, l’intégralité des bénéfices de la vente de sa biographie « Gilbert Bouchet, l’ascension jusqu’à la chambre Haute » est reversée à l’association ARSLA, Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique. 2 600 euros sont ainsi reversés.
Ce livre, écrit par le Dr Jacques Duclieu, retrace son parcours professionnel et politique. Son ami confie « vers la fin de l’écriture du livre, il a attrapé cette maladie. Je lui ai demandé s’il souhaitait arrêter, il m’a répondu : au contraire et on en parle dans le dernier chapitre ! ».
De l'hôtellerie à l'engagement politique
Avant de s’engager en politique, Gilbert Bouchet a dirigé pendant 25 ans l’établissement familial situé à Tain l’Hermitage. Il est devenu d’ailleurs le président du syndicat des hôteliers de la Drôme.
Maire de Tain l’Hermitage durant 22 ans, de 1995 à 2017, Gilbert Bouchet a gardé de ce poste une grande affection, « c’est du concret, on se fait engueuler tous les matins, mais quand on fait quelque chose ça se sent, on est près des concitoyens ».
Ce cadre des LR en Drôme a également été conseiller général du canton de Tain-l'Hermitage de 1992 à 2014.
Une personnalité saluée au-delà de sa famille politique
Début 2025, Marie-Pierre Monier, sénatrice PS de la Drôme, saluait à notre micro "on ne siège pas sur les mêmes bancs, mais c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, qui a été très respectueux de moi, et ça, dans le monde politique, ce n'est pas toujours le cas", ajoutant, "ce que je trouve extraordinaire, c'est la force avec laquelle il vit cette maladie avec une force et un courage incroyables".
À l'annonce de son décès, la présidente du Conseil départementale Marie-Pierre Mouton a réagi dans un communiqué : "La Drôme perd aujourd’hui un ardent défenseur de notre territoire, une grande figure politique, mais aussi un homme profondément humain, au caractère affirmé et à la personnalité attachante. Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer gardent de lui le souvenir d’un homme de convictions et de proximité."
De son côté, Nicolas Daragon, maire de Valence écrit : "Il laisse derrière lui un vide immense, à la mesure de l’affection que nous lui portions, de l’admiration que nous avions pour son courage, sa droiture, son humanité… et de la tristesse qui nous étreint aujourd’hui. [...] J’ai toujours admiré la belle manière avec laquelle il portait haut les couleurs de sa commune et de son canton, avec cette simplicité et cette chaleur humaine qui faisaient tout son charme."
En 2025, la chaîne Public Sénat consacrait un reportage au sénateur.
