Il est donc urgent de le fixer dans notre langue et dans notre chronique, ne le laissons pas fondre.
On peut en être surpris, mais si le glacier, existe bel et bien depuis des siècles, des millénaires et même des millions d’années, le mot même de « glacier » n’est attesté que depuis 1757, précisément dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert qui déclarent ceci « Quelques-uns les nommes galcièrs, mais le nom de galciers est plus usité ».
En fait le mot est emprunté au franco-provençal , et il est attesté depuis 1332 dans le Pays de Vaud, en Suisse plus généralement. Il dérive bien sûr du mot glace.
Et ce dernier vient d’une bien lointaine racine indo-européenne avant le latin et le grec donc, gel qui dénote le froid, et qu’on va retrouver dans le latin gelu, la gelée, la glace, l’anglais cold, l’allmand kalt et kühl. S’agissant de la glacière présentée dans l’Encyclopédie comme un usage possible pour le glacier, en fait ce fut vraiment peu usité et Furetière en 1690 n’en fait pas mention, la glacière y est alors définie comme le « lieu sous terre & bien fermé, où on serre l’hyver de la glace pour la conserver ».
S’agissant de la glacière présentée dans l’Encyclopédie comme un usage possible pour le glacier, en fait ce fut vraiment peu usité et Furetière en 1690 n’en fait pas mention, la glacière y est seulement définie comme le « lieu sous terre, bien fermé, où on serre, l’on garde l’hyver de la glace pour la conserver jusqu’à l’été ».
Et de préciser qu’on doit l’invention des glacières à Alexandre le Grand. Alors revenons au champ de glace dit dans nos dictionnaires éternel, une définition qu’il va falloir modifier, parce qu’on perçoit avec effroi que l’adjectif « éternel » ne convient plus, hélas.
Le mots glacier a eu d'autres sens, dont l’un est devenu désuet, on évoquait autrefois le glacier en tant que fabricant et vendeur de glaces de verre, le mot miroitier et vitrier a pris le relais. Et bien sûr il y en a un qui garde toute sa force et son capital joyeux, c’est depuis 1797, le glacier qui prépare des glaces, des sorbets, le pâtissier-glacier. Et celui-là, il peut fondre alors que penser aux glaciers des Alpes en train de nous faire fondre, et bien ça donne froid dans le dos.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !