Bassin annécien
Trois mois après le début de l'expérimentation, quel bilan peut-on dresser de la gratuité des transports cet été sur le Grand Annecy ? Une mesure inédite qui devait réduire les bouchons sur les bords du lac, et décongestionner le centre-ville.
Sans surprise, l'ensemble du réseau de bus gratuits enregistre une forte progression. Sur juillet-août, plus de 2 millions de voyages ont été effectués. Soit 400 000 personnes de plus transportées qu'en 2021. Sur le seul réseau urbain, la fréquentation a bondi de 23%. Mais c'est surtout sur les lignes interurbaines que la progression est la plus visible. +97% pour le Pays d'Alby. +175 de fréquentation pour le Pays de Fillière.
Les gens ont découvert qu'il existait des bus sur leur territoire
Et l'engouement se poursuit depuis la rentrée. Le Grand Annecy a même doublé cette semaine tôt le matin la ligne 40, au départ du Pays d'Alby. Seule ombre au tableau, les parkings-relais gratuits ont connu un remplissage moyen d'à peine 20% cet été. Alors l'opération gratuité sera-t-elle reconduite l'an prochain ? L'ombre du retour des contrats de Cahors plane au-dessus des collectivités.
Les Grands Annéciens nous ont envoyé un signal cet été
Succès également pour le vélo en libre-service. Sur les 51 stations Vélonécy qui ont fonctionné cet été, 43 resteront pérennes cet automne-hiver. La gratuité a couté cher au Grand Annecy. 700 000 euros de pertes de recettes pour l'agglomération cet été.
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