La pollution aux particules fines est responsable de 4 300 décès chaque année dans la région Auvergne Rhône-Alpes. C'est ce que nous apprend le rapport alarmant publié par Santé Publique France. Des chiffres revus à la hausse, qui n'épargnent pas la Haute-Savoie. Bien au contraire.
Deux bassins de vie sont épinglés par le rapport. Le Grand Annecy, et la Vallée de l'Arve. Oubliez les 85 décès prématurés par an liés à la pollution de l'air dans la vallée. La pollution aux particules fines serait responsable de 93 décès. Près de 9% de la mortalité annuelle. Pire dans le Grand Annecy, la pollution aux PM2,5 serait responsable d'1 décès sur 10. Des chiffres alarmants qu'encaisse Stéphane Socquet-Juglard, de l'observatoire de la qualité de l'air Atmo.
Des chiffres encore minorés, selon l'association pour une meilleure qualité de l'air Inspire 74. Anne Lassmann-Trappier, sa présidente, appelle à mesurer les particules ultra-fines, plus sournoises pour la santé.
Paradoxalement, la pollution de l'air est à la baisse dans la région. Excepté l'ozone, en hausse de 22% depuis 2007. Un polluant qui se forme à basse altitude, sous l'action du soleil et des rejets de CO2. Stéphane Socquet-Juglard, d'Atmo.
L'OMS estime que 80% des décès liés à la pollution atmosphérique pourraient être évités, si les seuils revus à la baisse étaient respectés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !