JavaScript is required

Grand Annecy : la pollution de l'air, responsable d'1 décès sur 10

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 22 octobre 2021 - Modifié le 5 février 2024

La pollution aux particules fines est responsable de 4 300 décès chaque année dans la région Auvergne Rhône-Alpes. C'est ce que nous apprend le rapport alarmant publié par Santé Publique France. Des chiffres revus à la hausse, qui n'épargnent pas la Haute-Savoie. Bien au contraire.

Photo libre de droitPhoto libre de droit

Deux bassins de vie sont épinglés par le rapport. Le Grand Annecy, et la Vallée de l'Arve. Oubliez les 85 décès prématurés par an liés à la pollution de l'air dans la vallée. La pollution aux particules fines serait responsable de 93 décès. Près de 9% de la mortalité annuelle. Pire dans le Grand Annecy, la pollution aux PM2,5 serait responsable d'1 décès sur 10. Des chiffres alarmants qu'encaisse Stéphane Socquet-Juglard, de l'observatoire de la qualité de l'air Atmo.

Des chiffres encore minorés, selon l'association pour une meilleure qualité de l'air Inspire 74. Anne Lassmann-Trappier, sa présidente, appelle à mesurer les particules ultra-fines, plus sournoises pour la santé.

Paradoxalement, la pollution de l'air est à la baisse dans la région. Excepté l'ozone, en hausse de 22% depuis 2007. Un polluant qui se forme à basse altitude, sous l'action du soleil et des rejets de CO2. Stéphane Socquet-Juglard, d'Atmo.

L'OMS estime que 80% des décès liés à la pollution atmosphérique pourraient être évités, si les seuils revus à la baisse étaient respectés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.