Pays de Savoie
Le Grand Annecy propose jusqu'au 18 mai un service de broyage de végétaux à domicile. Une prestation gratuite pour transformer le déchet en ressource.
Nous cherchons tous à réduire nos déchets. C'est le cas depuis le début de l'année dans nos poubelles d'ordures ménagères. Ce sera bientôt le cas aussi en déchetterie pour nos déchets verts, avec ce service entièrement gratuit de broyage de végétaux à domicile.
La broyeuse 100% électrique estampillée "Grand Annecy" est arrivée dans les jardins familiaux de Meythet. A son bord, un agent. Autour de lui, un tas de branchages déposé par les bénévoles de l'association. L'un d'eux, Jean-Pierre. Cet annécien a récupéré du bois mort issu de sa parcelle de légumes. Direction la broyeuse. "Sans ce service, j'aurais dû emmener mes déchets à la déchetterie avec mon véhicule personnel. On ne serait plus dans le développement durable !", rappelle ce bénévole.
Double objectif : réduire le coût carbone du transport, et vider les déchetteries. "Les végétaux représentent un tiers du poids des déchets emmenés en déchetterie", explique Valérie Laurent, directrice de la valorisation des déchets au Grand Annecy. "Avec ce service, on valorise nos matières localement", ajoute Valérie Laurent.
Un service gagnant-gagnant pour l'usager, l'agglomération et la planète ! Valérie Laurent parle d'économie circulaire. "Ces végétaux sont avant tout des ressources. La tonte revient à la terre, et les branchages peuvent se transformer en broyat, et ainsi servir au paillage du jardin".
Une prestation proposée depuis 2020 aux résidents du Grand Annecy. 1000 foyers ont pu en bénéficier. 9000 mètres cubes de branches ont été broyées et détournées des déchetteries. Vous avez jusqu'au 18 mai pour vous inscrire à cette campagne de broyage.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !