JavaScript is required
Partager

[Grand Débat national] L'organisation de l'État et des services publics

RCF,  - Modifié le 11 février 2019
Comment éviter d'en arriver à un pays à deux vitesses avec des zones urbaines dynamiques et des zones rurales ou semi-rurales délaissées, où les services publics se retirent peu à peu?
Wikimédia Commons - Le palais de l'ÉlyséeWikimédia Commons - Le palais de l'Élysée

GRAND DÉBAT NATIONAL - Du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus

 

Après le défi de la transition écologique et les questions autour des conditions d’une fiscalité juste, nous abordons un troisième thème parmi ceux proposés par l’exécutif pour le Grand Débat national. Nous nous intéressons à un enjeu majeur, celui de l’organisation de l'État et des services publics.

Beaucoup de Français qui sont à l’origine de la tenue de ces débat critiquent une France fracturée, une France à deux vitesses, avec d’un côté des centres urbains performants pourvoyeurs d’emplois et comportant des services publics qui globalement, fonctionnent. Et de l’autre, des zones rurales ou semi-rurales de plus en plus délaissées, des zones périphériques où l'État semble avoir déserté.

Face à ce constat, comment agir pour construire une décentralisation qui soit profitable à tous tout en étant efficace ? Quels types de réforme de l'État de la fonction publique cela suppose ?

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.