JavaScript is required
Partager

[Grand Débat national] Transition écologique, par où commencer?

RCF,  - Modifié le 30 janvier 2019
Qui doit financer la transition écologique ? A-t-on raison d'opposer justice sociale et respect de l'environnement ? Et si c'était tout un modèle de société qu'il faut changer ?
rawpixel / Unsplash - La transition écologique, un projet de sociétérawpixel / Unsplash - La transition écologique, un projet de société

GRAND DÉBAT NATIONAL - du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus

 

Le Grand Débat national a été officiellement lancé le 15 janvier 2019. Antoine Bellier vous propose d'aborder chacune des grandes thématiques choisies pour ces débats : aujourd'hui, la transition écologique. Dans ce domaine, les imprécations politiques sont nombreuses et les promesses souvent généreuses. Au-delà des mots, que faut-il mettre en place pour passer à l’action ?
 

"On continue à présenter dichotomie entre justice sociale et enjeux environnementaux, alors que cette crise permet de montrer que les choses vont ensemble"

 

Écologie : il y a urgence

"Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses." C’est ce qu’a écrit le président de la République dans sa Lettre adressée à tous les Français. S'il est communément admis que la transition écologique est une priorité, reste que le sujet est vaste. Fiscalité, mobilités, habitat, énergie... par où commence-t-on ? 
 

Faut-il opposer transition écologique et justice sociale ? 

"On continue à présenter dichotomie entre justice sociale et enjeux environnementaux, observe Marine Lamoureux, alors que cette crise permet de montrer que les choses vont ensemble." De manière significative, la vice-présidente de la Fabrique écologique, Lucile Schmid, observe que sur le site internet du Grand Débat les fiches "Fiscalité" ou "Transition écologique" ne sont pas reliées entre elles : à l'inverse, les propositions citoyennes montrent que la transition écologique est perçue comme un tout. "Du côté de la technocratie, ou de la politique, il reste dans l'idée que c'est un financement supplémentaire."

 



 

Le modèle économique : QUI DOIT FINANCER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ? 

Qui doit payer ? "Tout le monde", répond Lucile Schmid et d'abord "les finances publiques : en faisant attention à ne pas créer de nouvelles inégalités fiscales". Rappelons que c'est de cette crainte qu'est né le mouvement des "Gilets jaunes". Sur le site du Grand Débat, on peut lire un avis partagé : ceux qui doivent payer ce sont aussi les grands pollueurs, et notamment les entreprises.

Dans son ouvrage "Écologie intégrale - Le manifeste" (éd. du Rocher), Delphine Batho émet des réserves quant au terme de "transition écologique" : un terme qui "décrit un état stationnaire entre deux situations et ne dit pas le but à atteindre : celui de l'écologie intégrale d'une civilisaiton qui restpecte les limites planétaires".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.