Températures basses, verglas et parfois neige peuvent avoir des conséquences sur le quotidien des entreprises du BTP. Reportage à Clermont-Ferrand sur le chantier Origine Franc-Rosier.
Ce jeudi comme depuis le début de la semaine, vous le constatez en mettant le nez dehors : ça pique, et ce n’est visiblement pas terminé puisque les températures devraient rester négatives en matinée les prochains jours. Un froid, de saison mais dont le retour offensif ces derniers jours a pu surprendre, avec lequel doivent composer de nombreux travailleurs et travailleuses. C’est le cas sur le chantier Origine Franc Rosier à Clermont-Ferrand.
Un projet d'envergure sur la ville de Clermont
Ici, le long de l’avenue de la République, une quarantaine de salariés de la société iséroise Sogrebat s’attaque au gros œuvre depuis cet automne. Une opération d’envergure dans le cadre d’un chantier d’ampleur piloté par Bouygues Immobilier. Le groupe qui va transformer l’espace (20000 mètres carrés environ) en 480 logements, une résidence universitaire, mais aussi des espaces de commerces, des bureaux.
« Notre plus grand ennemi reste la pluie »
Conducteur de travaux sur le chantier, Dylan De Araujo indique que « les horaires restent inchangées ces derniers jours, mais nous diffusons des plans de prévention sur le travail par temps froid, aux équipes. Nous évitons aussi des manutentions qui sont trop à risques ». Et d’ajouter : « Notre plus grand ennemi, cela reste la pluie. L’été, lorsque les températures sont très chaudes aussi, c’est bien plus compliqué. Avec les canicules, il y a les risques de malaises. Là, nous aménageons les horaires »
Notre reportage à réécouter ci-dessous :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !