Marseille vit une troisième grève du ramassage des poubelles en moins de 6 mois. Plusieurs tonnes de déchets sont dans les rues, et chaque jour de grève qui passe ce sont 1000 tonnes d'ordures supplémentaires qui s'accumulent. Des associations environnementales envoient une lettre ouverte à Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille, pour que des actions concrètes soient menées pour une meilleur gestion des déchets et surtout en diminuer la quantité durablement. On fait le point avec Alexandre Bouvier, président de l'association 1 déchet par jour à Marseille.
Après s'être illustrée en accueillant le COngrès Mondial de la Nature Marseille est dans la tourmente des déchets depuis plusieurs mois. Les agents de la collecte protestent contre les nouveaux horaires, la rémunération des weekends et jours fériés, et la Métropole Aix-Marseille Provence peine à trouver des solutions.
Les agents de la collecte ont été réquisitionné par la Préfecture de Police, au nom de l'atteinte à la salubrité publique que constitue cette troisième grève. Le syndicat majoritaire parmi les agents, Force Ouvrière, était devant le tribunal ce lundi 24 janvier pour contester cette réquisition.
Les associations environnementales elles se mobilisent pour aller plus loin et mettre en place une réelle stratégie de réduction des déchets de la deuxième ville de France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !