Se dirige-t-on vers la fin de la grève illimitée, déclarée par les ATSEM d’Annecy il y a deux semaines ? Après plusieurs jours d’âpres négociations, le maire François Astorg et le syndicat CFDT se rencontrent ce mercredi, dans une réunion qui s’apparente à celle de la dernière chance.
Le 15 novembre dernier, les ATSEM votent en faveur d’une grève illimitée. Parmi leurs revendications, le rétablissement d’une ATSEM par classe, et la réduction du temps de travail. Aujourd’hui, Annecy compte 128 ATSEM pour 131 classes. Sauf que, selon la CFDT, seules 110 ATSEM sont à temps complet. De plus, 14 agents assurent des remplacements ponctuels. Elles sont appelées "ATSEM volantes". Elles se déplacent aujourd’hui sur 12 écoles. Un chiffre multiplié par 4 en seulement quelques années.
Face à la surcharge de travail, la Ville d’Annecy a soumis plusieurs propositions. Parmi elles, des recrutements supplémentaires dans les écoles concernées, et une baisse du temps de travail à l’année. 1570 heures, au lieu de 1607 comme le prévoit une loi nationale. Enfin, en décembre, les ATSEM volantes bénéficieront de tickets de bus gratuits pour leurs trajets, et de vélos électriques en 2023.
Des propositions qui pourraient ne pas suffire aux ATSEM. Faute d’accord avec la mairie ce mercredi, la grève illimitée se poursuivrait. Au grand malheur des parents d’élèves, qui ont exprimé leur ras-le-bol le 17 novembre dernier dans le hall de la mairie d’Annecy-Le-Vieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !