Après la découverte d'un goéland contaminé, le 3 mars dernier près du Lac Léman puis, d'une mouette, également porteuse du virus, quelques jours plus tard, sur les rives du Lac de Paladru, les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont défini une ZTC, une zone temporaire de contrôle. Particuliers et professionnels sont désormais soumis à de nouvelles mesures dites de "biosécurité".
A l'intérieur de ces ZTC, il est demandé aux éleveurs de changer de tenue entre chaque poulailler, de garder leurs volailles en intérieur pour limiter les contacts avec la faune sauvage. Les camions qui pénètrent l'exploitation doivent être désinfectés, les allers-retours limités. En cas de mort suspecte d'un animal une série d'analyse de laboratoire sera effectuée et pourra conduire, si la présence du virus est avérée à l'abatage d'une partie ou de la totalité de l'élevage.
Les particuliers aussi sont soumis à de nouvelles règles. Les poules domestiques doivent rester en intérieur si elles ne disposent pas de parcours extérieurs protégés par une volière. Il est également recommandé d'éviter les promenades dans les zones humides et est spécifiquement interdit de s'approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages.
La Haute-Savoie avait pour l'heure été épargnée par les réglementations, c'est désormais le secteur du Chablais qui est placé sous surveillance :
Allinges
Anthy sur Léman
Armoy
Ballaison
Bernex
Bonnevaux
Bons en Chablais
Brenthonne
Cervens
Champanges
Chevenoz
Draillant
Lyaud
Margencel
Marin
Massongy
Maxilly sur Léman
Maillerie
Messery
Nernier
Neuvecelle
Novel
Orcier
Perrignier
En Savoie, la ZTC concerne les communes de l'Avant-Pays, voisines du département de l'Isère où des restrictions ont été décidé il y a plusieurs jours :
Aiguebelette le Lac
Attignat Oncin
Avressieux
Ayn
La Bauche
Belmont Tramonet
La Bridoire
Domessin
Dullin
Les Echelles
Lepin le Lac
Nances
Novalaise
Le Pont de Beauvoisin
Rochefort
Saint Alban de Montbel
Saint Béron
Saint Christophe
Saint Franc
Saint Genix les Villages
Saint Pierre de Genebroz
Verel de Montbel
La ZTC pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun nouveau cas n'a été déploré dans les exploitations comme en pleine nature.
En cas de doute quant à la nature du décès d'un oiseau vous pouvez contacter l'Office Français de la Biodiversité au 04 79 36 29 71 en Savoie et au 04 50 52 49 14 en Haute Savoie.
Pour rappel, la consommation de viande ou d'oeufs ne représente aucun danger pour l'Homme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !