Plus de 200 foyers de grippe aviaire et des milliers de canards abattus chaque jour dans le département des Landes. Si la réalité est très difficile pour les éleveurs landais, certains producteurs girondins voient leurs ventes bondir. C'est le cas à la Ferme du Moulinat près de La Réole, dont la production ne dépend pas des Landes et dont les canards viennent du Lot-et-Garonne et de Dordogne.
Explications vidéo de Amélie Fazembat, la gérante :
Si la famille Fazembat produit du foie gras depuis plusieurs générations, la crise de la grippe aviaire en 2016 et 2017 avait eu raison d’une partie de leur élevage. La famille a donc décidé de ne plus gaver les oies à la propriété, mais de travailler avec des éleveurs du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Aujourd’hui, la grippe aviaire ne touche par leurs fournisseurs, ils profitent donc d’un regain de clientèle, celle qui ne peut plus s’approvisionner dans les Landes.
Et en plus, la famille Fazembat a choisi après 2017 de diversifier son activité en cultivant des céréales biologiques et en produisant de l’huile de tournesol et de colza.
Reportage complet à écouter ici :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !