JavaScript is required
Partager

Grippe aviaire : Mise en place de zones réglementées dans la Marne

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 20 février 2023 - Modifié le 20 février 2023

Plus de 260 communes marnaises sont concernées par les zones de vigilance renforcée mises en place après la détection de plusieurs cas de grippe aviaire ces dernières semaines.

@pixabay@pixabay

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

 

La présence du virus de l’IAHP a été confirmée le 14 février 2023 sur 3 mouettes rieuses découvertes mortes aux alentours de Reims d’une part et du lac de Der d’autre part. Ce virus a également été isolé sur des mouettes trouvées à Nogent-sur-Seine dans l’Aube et Baudonvilliers dans la Meuse.

 

La découverte d’oiseaux sauvages infectés d’IAHP entraîne l’instauration d’une zone dite de contrôle temporaire (ZCT) d’un rayon de 20 km autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux. 263 communes de la Marne sont désormais concernées avec ce nouvel arrêté, parmi lesquelles les communes du Grand Reims, une partie du sud-ouest marnais, et une dizaine de communes limitrophes de la Meuse. La préfecture de la Marne précise que la ZCT en vigueur autour du lac du Der depuis le 25 novembre 2022 est maintenue.

 

 

La ZCT peut être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle est maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

 

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs- professionnels-et-les-particuliers

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.