C'est un pari totalement fou. Le pari de Murielle Plantard. A 53 ans, cette mère vient de parcourir 2 200 km à vélo avec sa fille, Aimie, atteinte d’un handicap. Un road-trip à vélo entre mère et fille, toutes les deux marquées par la vie et la maladie.
L'objectif d'une telle démarche ? Passer déjà un moment privilégié entre mère et fille. De quoi se créer de beaux souvenirs ensemble pour l'avenir. Le but est également de sensibiliser les gens qu’elles rencontrent sur leur chemin à la cause du handicap d'Aimie mais aussi à celle du cancer.
Après un cancer, une rémission, une récidive et une nouvelle rémission, Murielle Plantard croit en effet plus que jamais en l’espoir et au dépassement de soi. Parties de l’estuaire de la Loire, Murielle Plantard et sa fille sont arrivée près de Saint-Nazaire cette semaine, où Marine Peresse les a rencontrées.
"C’est un très beau périple. Il nous reste 25 kilomètres à faire, mais nos jambes et nos mollets sont bien entraînés" confie Murielle Plantard, qui a déjà parcour avec Aimie près de 5 000 kilomètres en Asie, toujours à vélo entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam. "En Asie, c'était beaucoup plus simple, les gens sont beaucoup plus accueillants" ajoute-t-elle.
Prochaine étape, le Pérou, en humanitaire, pour accompagner les enfants handicapés, dans une thérapie avec des chevaux !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !