JavaScript is required

Guy Métral, prsdt CCI 74 : "Mutualiser pour avancer, c'est ce qu'il faut faire"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 3 avril 2019
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie doit se réinventer pour survivre. Un nouveau modèle sera présenté en septembre, au détriment, regrette-t-il, de postes supprimés.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une baisse des ressources drastique des CCI. "L'Etat reprend 400 millions d'euros aux CCI d'ici 2022" s'inquiète Guy Métral, président de la CCI 74. Pour la Chambre de Commerce de la Haute-Savoie, c'est un manque à gagner prévisionnel de 2 millions et demi d'euros d'ici 2022. Face à ce constat, Guy Métral le reconnait : "Il faut faire des choix".  

A partir de la rentrée prochaine, la CCI de Haute-Savoie va adopter un nouveau modèle. Faire moins, mais mieux. C'est le message que souhaite porter l'Assemblée Générale de la CCI réunie fin mars. "On supprime quelques services, mais pas tous" présente Guy Métral. "Ceux de l'innovation et de l'environnement sont concernés" détaille-t-il. "On va améliorer certaines prestations" rassure le chef d'entreprise. C'est la fin des grandes entreprises payant pour les plus petites. Mais pas de quoi s'inquiéter pour Guy Métral, les petites entreprises resteront membres de la CCI, et paieront pour une meilleure qualité des services.    

Qui dit réduction des services, dit suppression de postes. "C'est une déchirure" assure avec émotion Guy Métral. "Ca m'est très dur" de licencier 15 collaborateurs. Tous compétents et professionnels pour le chef d'entreprise Guy Métral qui n'a pas le choix.   

Le paquet sera désormais mis sur la formation, dispensée par la CCI de Haute-Savoie, et l'ouverture à l'international, avec les Rendez-Vous Team France Export par exemple. Guy Métral rappelle. "L'année dernière, on a formé 400 000 personnes, on connait le métier, on a une vraie compétence dans le secteur tertiaire". 

La CCI Haute-Savoie anticipe, en changeant de modèle économique dès la rentrée prochaine. Ils sont les premiers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à prendre les choses en main face aux annonces du ministre de l'Economie. Une anticipation nécessaire pour Guy Métral, face au risque de disparition de certaines CCI au profit de Lyon. 

La CCI de la Haute-Savoie menacée d'extinction ? "C'est impossible !" selon Guy Métral. Chiffres à l'appui. "On a plus de 40 000 entreprises, on est à côté de la Suisse, on a une balance commerciale excédentaire". La mutualisation avec l'Ain et la Savoie n'est pas exclue, pour certains services et prestations. Dernier exemple en date, le 11 avril, le Rendez-Vous Team France Export se déroulera à Annecy, organisé par les deux CCI des Pays de Savoie.      

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.