RCF Puy-de-Dôme a rencontré différents acteurs de l'association d'entraide par le logement à Clermont-Ferrand. Reportages.
A l’heure où les jours raccourcissent et l’hiver se rapproche, RCF est allé à la rencontre d’acteurs de l’association Habitat et Humanisme Auvergne. Dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, la structure agit en faveur du logement et accompagne aide à se réisérer des personnes en grande difficulté. Dans un contexte de grande précarité marqué par l’explosion des coûts de l’énergie, l’arrivée des prochains mois suscite pas mal d’inquiétudes dans la structure. « Nos occupants ne sont pas suffisamment informés sur cela et les conséquences sur leur budget » témoigne un bénévole. « On fait en conséquence beaucoup, beaucoup de prévention ». De l’inquiétude mais pas d’abattament , loin s’en faut. De tous âgés, de tous horizons, les personnes accompagnées tissent des liens, échangent leurs expériences, troquent leurs compétences, avancent sur des projets. Habitat et humanisme Auvergne, c’est auujourd’hui 481 personnes logés pour 212 habitations. L’association s’appuie sur 10 salariés et 131 bénévoles.
Jean-Luc, le bénévole
Trois ans. C'est en moyenne l'investissement que donnent les bénévoles engagés à l'association et humanisme. L'enjeu du renouvellement est donc crucial pour l'association. D'autant que les bénévoles apportent leur expertise dans des domaines très variés. Pour Jean-Luc Doutre, son truc, c'est le bricolage. Une passion que cet ancien artisan du bâtiment n'a pas hésité à mettre à profit des locataires depuis maintenant six ans :
Philippe, de Michelin à Habitat et Humanisme
Avec le mécénat de compétence, le salarié a la possibilité, dans les trois dernières années de sa carrière, de sortir de son entreprise pour se consacrer à une cause qui lui tient à cœur. Philippe Dondey a rejoint l’équipe d’Habitat et Humanisme il y a quelques mois. Cet ancien cadre de chez Michelin a choisi d'opter pour le mécénat de compétence. Concrètement, il met son savoir faire au bénéfice de l'association pour la fin de sa vie active, tout en continuant à être rémunéré par Michelin. Quel premier bilan tire-t-il de cette expérience ?
Robert, accompagné depuis 2016
En difficulté pour se loger, Robert, 70 ans aujourd’hui, a été intégré par l’association Habitat et humanisme, à la suite de contacts avec le Service de l’accueil et de l’orientation (SIAO) à Clermont. A la Maison Saint-Pierre, rue du Gallet, il bénéficie d’un studio à loyer modéré. Lors du confinement de 2020, Robert a fait émerger, aux côtés d’autres bénéficiaires, un projet de jardin collectif :
Karine, l’assistante sociale
Karine Paris est à la tête du pôle social de l’association. Sa mission : accompagner les personnes qui font une demande de logement, les aider sur leurs freins, dans le but par derrière de les insérer sur du logement de droit commun :
La fin du mois de novembre sera marquée, au sein de la structure, par l’ouverture d’une pension de famille de 25 places, rue Vaucanson, puis d’un tiers-lieu solidaire dans le quartier de la gare, courant décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !