L’équipe d’handibasket du Puy-en-Velay entre dans la dernière ligne droite de la saison. Premier gros test ce samedi au Palais des Sports, contre Châlons-sur-Saône avant la Coupe d’Europe. En parallèle, la préparation de la saison prochaine est déjà lancée.
Ce samedi 29 mars 2025, les Aigles du Velay reçoivent l’équipe de Châlons-sur-Saône. Les leaders d’Élite Nationale Bastide Médical reçoivent leurs dauphins. Les visiteurs, équipe surprise cette année, finalement pas tellement, selon le président vellave David Chamard : « Le 5 de Châlons, c’est 5 anciens joueurs du Puy-en-Velay donc on s’attendait à ce qu’ils soient forts. » Les deux équipes sont ex æquo au classement.
Le vainqueur prendra donc seul la première place du championnat. Un résultat positif serait le bienvenu pour les Aigles. « On serait un peu plus sereins pour la fin de saison », poursuit David Chamard, invité sur notre antenne. Après ce match, l’équipe du Puy-en-Velay se déplacera à Lille, avant de recevoir Hyères et Le Cannet, deux autres cadors de la discipline.
Pour faire la différence, les Vellaves devront garder leur ADN : une défense de fer et « retrouver du rythme en attaque ». Mais le président l’assure, la défaite en Coupe de France a été digérée : « On repart de l’avant. »
Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, les résultats parlent pour Franck Bornerand, l’entraîneur vellave. Un premier titre de champion de France la saison passée et une qualification pour les JO Paralympiques l’été dernier pour celui qui était alors également le sélectionneur des Bleus. Le coach des Aigles n’occupe plus ce poste depuis quelques semaines. En revanche, il « sera encore l’entraîneur de l’équipe la saison prochaine », annonce David Chamard. Selon lui, il s’agit avant tout d’une volonté commune de poursuivre l’aventure ensemble.
D’autant que le championnat n’est pas la seule compétition où sont engagés les Aigles du Velay. En avril, ils iront à Sassari en Italie pour jouer les finales de l’Eurocup 1, l’équivalent de la Ligue Europa version handibasket. Les hommes de Franck Bornerand seront attendus de pied ferme après leur victoire lors du premier tour organisé en Haute-Loire. Mais le niveau va encore monter d’un cran. En ligne de mire : une qualification pour la Champion’s Cup, la Ligue des Champions ! « C’est le rêve des joueurs, du staff et du club », poursuit David Chamard.
En parallèle, le travail autour de la saison prochaine commence. Les dirigeants discutent avec leurs joueurs pour savoir les motivations des uns et des autres à poursuivre en Haute-Loire. Reste une incertitude : le budget. « C’est le nerf de la guerre », abonde le président du club. Avec un risque : une baisse des subventions des collectivités territoriales engagées dans une cure d’austérité. « On espère qu’on ne sera pas trop impactés et qu’on va conserver nos subventions au niveau actuel. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !