Immense joie pour l’équipe de France d'Handibasket. Elle vient de décrocher son billet pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris. Un succès pour Franck Bornerand. Le coach des Aigles du Velay est aussi le sélectionneur des Bleus.
L’équipe de France de basket fauteuil revient d’Antibes avec le sourire. Mais surtout, une qualification pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris. L'handibasket est l’une des rares disciplines collectives où le pays hôte n’est pas qualifié d’office. Les Bleus sont allés jusqu’au dernier tournoi de qualification olympique pour empocher leur ticket. À leur tête, un Altiligérien : Franck Bornerand. « Le rêve d’une vie » pour celui qui est aussi l’entraîneur des Aigles du Velay.
L’équipe de France d'handibasket tient son graal : une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le tournoi de qualification s’est bien déroulé. « La victoire d’un point contre l’Iran, nation vice-championne du monde il y a quelques années, nous a fait beaucoup de bien », analyse Franck Bornerand. Selon lui, ce TQP est « une suite logique des deux tournois précédents, on a réussi à battre les meilleures nations européennes, cela nous a mis en confiance ».
Une qualification acquise grâce au groupe. Le coach des Aigles du Velay met en avant la diversité en attaque de l’Équipe de France. « J’ai au moins 5-6 joueurs à plus de 10 points par match, c’est une force ». Sans oublier, une défense de fer, l’ADN des Bleus depuis près d’un an.
À peine revenu du tournoi de qualification, Franck Bornerand savoure. Il l’avoue, la suite n’a pas été anticipée. « On a décidé d’y aller étape par étape ». Mais à quelques mois des Jeux, il faut aller vite. « Dans les deux prochaines semaines, on devrait avoir tout calé », explique-t-il. Désormais l’idée est claire : « trouver des tournois avec les meilleures nations du monde, les États-Unis, l’Australie pour continuer de progresser ».
Pour les Jeux, l’entraîneur de l’Équipe de France vise « le plus haut possible, d’où l’on vient on ne peut plus se fixer de limites ». Une détermination pour réussir un deuxième exploit : aller chercher une médaille. Il ne sera pas le seul Altiligérien dans cette quête. Rémi Bayle, également joueur des Aigles du Velay, devrait être de l’aventure. « Un joueur incontournable » selon son entraîneur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !