A trois jours de la rentrée, certains enfants aimeraient préparer leur cartable, pourtant ce ne sera pas utile.
En France, des milliers d’enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés, faute de places suffisantes dans les établissements adaptés. A Valence, une pyramide de cartables symbolisera samedi, les 257 enfants sans solution à ce jour.
L’Adapei de la Drôme gère quatre instituts médico-éducatifs qui permettent à 250 enfants d’être scolarisés. En revanche, beaucoup restent sur liste d’attente. Une attente qui peut durer des années comme pour Duncan, 10 ans. Lundi il va rester à la maison et c’est un sentiment de résignation qui pointe pour son père, Jérémy Trechel.
Par ailleurs, la préfecture de la Drôme tient de son côté à rappeler que "le Gouvernement s'est engagé dans une politique active d'inclusion en milieu scolaire ordinaire, ce qui a permis d'accueillir en 2019, en Drôme, 13 fois plus d'enfants en situation de handicap qu'en 2006 (de 180 à 2 400)".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !