JavaScript is required

Handicap: comment Cannes s'efforce à devenir une ville accessible ?

Un article rédigé par Amy Cases - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 décembre 2024 - Modifié le 5 décembre 2024

Depuis 2014, la municipalité s’efforce de faciliter la vie des personnes handicapées, rendant 72 %
des bâtiments communaux accessibles grâce à un investissement de 617 000 euros par la Mairie de
Cannes.

Photo de Jakub Pabis sur UnsplashPhoto de Jakub Pabis sur Unsplash

Le sujet est primordial pour David Lisnard: le maire de cannes s'engage pour le handicap. Depuis 2014, il met en œuvre des projets accessibles à tous, notamment pour les personnes atteintes de handicaps  mentaux, auditifs, visuels, moteurs ou psychiques. Un plan de financement municipal de 10 millions d’euros sur neuf ans (2016-2025) a été engagé par la mairie à ce sujet.

 

Handicap au travail: Cannes bonne élève



Plus étonnant, la Mairie de Cannes a dépassé son obligation et les quotas d’emploi de personnels en situation de handicap. Le nombre légal de bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’élève à 128 agents. Or, la ville de Cannes en emploie 171, soit une différence de 7,99 %. Le travail mais aussi le sport: aujourd’hui, en France, 48 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activités
sportives à cause de leur situation: "Pour faire face à ces chiffres, la municipalité a engagé les
associations sportives cannoises dans le programme “Club inclusif” lancé par le Comité Paralympique et Sportif Français
" indique la Ville.

 

Un bilan concret


Cannes c'est 31 squares et jardins publics rendus accessibles, la création d’une “Commission Handicap” municipale en 2016 avec les associations locales et un budget de 29,7 millions d’euros consacré à l’action sociale municipale en 2023. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.