Stéphanie Lisicki s'occupe de 300 animaux handicapés depuis 2014 dans l'Orne entre Briouze et Écouchée-les-Vallées. Elle a créé une association, Suzi Handicap Animal, qui permet aux animaux du monde entier d’y être soignés.
Chaque visiteur y a droit. Une quinzaine de chiens attendent impatiemment devant les grilles. « Pas besoin de sonnettes, je savais que vous étiez là », lâche Stéphanie Lisicki, la fondatrice de l’association Suzi Handicap Animal au milieu de ses « loulous ». Tous ont un handicap très gênant. Une ou deux pattes en moins, perte de vue, problèmes d’incontinences … Mais beaucoup de tendresse pour les visiteurs impromptus.
« Les animaux sont presque tous en liberté toute la journée », explique Stéphanie Lisicki. Les 300 animaux présents sur les 10 hectares ont tous leur « appartement », de grands boxes aménagés pour les animaux, ou leur terrain bien à eux. Certains ont même un traitement très particulier : un chien aveugle et sourd a son propre box avec un lit, un canapé et ses photos disposés sur le mur.
Les chiens plus avides de câlins couinent et se frottent aux jambes des passants… risquant de les faire tomber à cause des roulettes qui trainent leur arrière train. « Ils sont victimes de maltraitance ou d’accident, rappelle Stéphanie Lisicki. Ils arrivent ici une fois qu’ils sont handicapés à vie et que personne ne veut plus s’occuper d’eux. »
Entre le salaire des 10 salariés, les soins vétérinaires et les habitations pour les animaux, le centre a besoin de plus de 700 000 euros par an pour fonctionner et redonner une nouvelle vie à ces bêtes anciennement maltraitées. Une charge importante mais nécessaire pour Stéphanie Lisicki qui défend leur droit de vivre. L'association Suzi Handicap Animal est présente sur les réseaux sociaux. Elle dépend à 98% des dons de particuliers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !