Après deux ans de crise sanitaire, les activités reprennent dans les clubs. C'est aussi le cas pour le Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle : il se mobilise pour retrouver ses athlètes.
En Meurthe-et-Moselle, une quinzaine de clubs et sections sportives proposent une trentaine de disciplines handisport.
Pourtant, toutes les personnes en situation de handicap qui le souhaiteraient ne font pas du handisport pour autant. Aurélien Cucini, agent de développement au Comité, nous confie : "le problème majeur, c'est l'accessibilité, les moyens de locomotion pour les athlètes. Se rendre de chez eux jusqu'au lieu de pratique, pour des personnes dépendantes d'une tierce personne, c'est déjà plus compliqué."
Mais alors, n'y-a-t-il que le déplacement qui restreint les licenciés handisport ? Non, nous explique Aurélien Cucini. "Le prix du matériel est un vrai frein à la pratique. Un fauteuil de basket, pour une personne qui veut pratiquer le basket-fauteuil, c'est entre 4 000 et 5 000€", développe-t-il. "Il y a des aides auprès de la MDPH, les clubs sportifs montent des dossiers de financement pour acheter du matériel, mais pour des gens qui souhaitent se lancer c'est un peu compliqué..."
Le Comité Départemental de Handisport de Meurthe-et-Moselle souhaite particulièrement impulser de nouveaux licenciés. "On achète du matériel qu'on met à disposition de nos clubs pour que, quand ils accueillent de nouvelles personnes, ils puissent au moins prêter du matériel ou faire essayer l'activité aux nouveaux licenciés, avant d'investir dans leur propre matériel", conclue l'agent de développement.
Ce jeudi 23 juin, une journée est dédiée au handisport au sein du centre de rééducation de Lay-Saint-Christophe. De 9h à 17h, les personnes en situation de handicap sont invitées à essayer près d'une trentaine de disciplines différentes : tennis, golf, badminton, bowling ou encore fléchettes...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !