JavaScript is required

Hausse de la démographie et baisse du chômage: les priorités du maire de Saumur

RCF Anjou,  - Modifié le 13 janvier 2021
Au cœur de l'Ouest, l'invitéHausse de la démographie et baisse du chômage: les priorités du maire de Saumur
Vaccination, démographie, grands projets structurants pour 2021, redynamisation de l'économie locale : Jackie Goulet, maire de Saumur et président de l'agglomération Saumur Val de Loire est l'invité de RCF Anjou.
2019 RCF Anjou - Jackie Goulet, maire de Saumur2019 RCF Anjou - Jackie Goulet, maire de Saumur

La ville de Saumur : prête pour la vaccination
 
A Saumur, tout est prêt pour la vaccination, selon Jackie Goulet. Il ne manque plus que les doses de vaccins : « Le premier centre de vaccination à la croix verte est prêt, nous avons mis à disposition les locaux, le matériel, l’installation, la signalétique. » Une ligne téléphonique, joignable au 02 41 83 12 88, a même été mise en place et permet aux personnes de plus de 75 ans de s’inscrire pour se faire vacciner. 
 
Pallier la baisse démographique 
 
Les derniers chiffres de l'Insee posent un constat : l'agglomération de Saumur Val de Loire connaît une importante baisse démographique. Pour le maire de Saumur, il y a deux raisons à cela « la première, c’est le vieillissement des personnes et la deuxième c’est la baisse de la natalité par foyer ».
 

Face à ce phénomène, Jackie Goulet a un objectif : « repasser au-dessus des 27 000 habitants à Saumur dans les 4 ans à venir, et au-dessus des 100 000 habitants sur la communauté d’agglomération. »
 
Redynamiser la ville 
 
Le chômage est aussi une préoccupation principale pour le maire, qui souhaite retrouver « un taux de chômage entre 7,5 et 8%. » Il dit vouloir remettre une priorité au développement économique sous toutes ses formes, le développement industriel, le commerce, l’artisanat et le tertiaire.
 
« Concernant la communauté d’agglomération, J’ai doublé le budget du développement économique sur 2021. C’est 2 millions d’euros que nous apporterons en soutien aux commerçants qui voudraient se moderniser. » Mais les objectifs pour redynamiser concernent aussi la ville de Saumur en elle-même, le projet cœur de Ville en est révélateur : « Nous voulons réhabiliter 500 logements sur les 5 prochaines années, nous commencerons dès cette année. » 

© RCF Anjou - Au Coeur de l'Ouest, l'invité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au cœur de l'Ouest, l'invité
© RCF Anjou - Au Coeur de l'Ouest, l'invité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.