Le prix des carburants est en baisse depuis quelques jours. Mais pour les taxis niçois, le passage à la pompe reste douloureux.
La hausse du prix de l'essence a été brutale pour les taxis. "Ça représente une augmentation de 350 euros par mois pour chaque chauffeur", commente Fabrice Cavellero, président du syndicat des taxis niçois.
Si le prix de l'essence augmente, celui des courses lui, ne bouge pas. De nombreux trajets, comme l'aéroport de Nice-Monaco ou l'aéroport de Nice-Cannes sont à prix unique. Même chose pour les taxis médicaux. "Des tarifs, établis parfois il y a plus de 5 ans par la CPAM. À cette époque, le prix à la pompe n'était pas le même...", regrette Didier Bonaccorsi, secrétaire général des taxis niçois.
Alors certains chauffeurs ont tout simplement abandonné ce genre de courses pour se concentrer sur des petits trajets à Nice uniquement. "Les grands trajets, on travaille à perte. D'autant plus qu'on ne prend personne comme client au retour. Ça aussi c'est un problème, c'est pas comme dans les grandes villes. Je comprends mes collègues qui ne font plus que des petites courses", souligne Didier Bonaccorsi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !