La crise sanitaire aura aussi eu un impact sur la première année du service national universel en Haute-Loire. Du 22 juin au 3 juillet, 200 jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans auraient dû poser leurs valises au centre horizon 3000 de Tence. Un séjour de deux semaines autour de différentes thématiques (le patrimoine, la maîtrise du français, les valeurs de la République…). Il a donc été reporté.
Spécificité de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les jeunes qui seront accueillis en Haute-Loire viendront des 11 autres départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pas d’Altiligériens donc. On ne connaît pas encore le nombre de jeunes volontaires qui passeront deux semaines dans le département. Le lieu d’accueil pourrait aussi changer.
632 jeunes de la Région ont déjà confirmé leur inscription pour cet automne. Parmi eux, 70 altligériens. Pour ceux qui n’ont pas réaffirmé leur souhait de participer au SNU, ils doivent valider leur inscription avant le 22 juin midi.
En plus de ce séjour de cohésion, chaque jeune devra effectuer une mission d’intérêt général de 84 heures dans une collectivité ou une association.
Si pour l’instant ce service national universel se fait sur la base du volontariat, le gouvernement souhaite le rendre obligatoire dans les années à venir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !