JavaScript is required

Haute-Loire : le service national universel décalé à l’automne

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 17 juin 2020
Initialement prévu fin juin-début juillet, le séjour de cohésion des volontaires du service national universel (SNU) a été reporté du 19 au 30 octobre 2020.
PixabayPixabay

La crise sanitaire aura aussi eu un impact sur la première année du service national universel en Haute-Loire. Du 22 juin au 3 juillet, 200 jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans auraient dû poser leurs valises au centre horizon 3000 de Tence. Un séjour de deux semaines autour de différentes thématiques (le patrimoine, la maîtrise du français, les valeurs de la République…). Il a donc été reporté.
 

Des jeunes issues d’autres départements

Spécificité de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les jeunes qui seront accueillis en Haute-Loire viendront des 11 autres départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pas d’Altiligériens donc. On ne connaît pas encore le nombre de jeunes volontaires qui passeront deux semaines dans le département. Le lieu d’accueil pourrait aussi changer.

632 jeunes de la Région ont déjà confirmé leur inscription pour cet automne. Parmi eux, 70 altligériens. Pour ceux qui n’ont pas réaffirmé leur souhait de participer au SNU, ils doivent valider leur inscription avant le 22 juin midi.

En plus de ce séjour de cohésion, chaque jeune devra effectuer une mission d’intérêt général de 84 heures dans une collectivité ou une association.

Si pour l’instant ce service national universel se fait sur la base du volontariat, le gouvernement souhaite le rendre obligatoire dans les années à venir.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.