Ce dimanche, l’agression d’un sapeur-pompier en plein Paris en marge de la manifestation du 1er mai a suscité un vif émoi. Une agression qui n’a pas empêché 92 jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Savoie à passer leur brevet national à Epagny. Après 4 ans de formation, 39 filles et 53 garçons, âgés de 16 à 18 ans, ont terminé leur parcours ce week-end.
Certains rêvent de devenir sapeur-pompier professionnel, d'autres sapeurs-pompiers volontaires, mais tous sont animés d'une même passion : servir son prochain. Un engagement entretenu depuis l'âge de 13 ans.
Actuellement, 300 moniteurs forment bénévolement près de 700 jeunes en Haute-Savoie. Au cours des 4 années que dure la formation, les jeunes sapeurs-pompiers apprennent la discipline, la rigueur et la cohésion. Jusqu'à ce jour d'examen. Au programme, manipulation des échelles, utilisation des lances, et épreuves écrites. Au commandement, Thierry Dervaux, conseiller technique au SDIS pour la partie jeunes sapeurs pompiers.
Les résultats seront proclamés mercredi. Objectif, donner au jeune toutes les chances d'intégrer le concours de sapeur-pompier professionnel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !