Des futurs Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux ou Martin Fourcade. Les élèves de sixième scolarisés aux collèges du Chéran à Rumilly et René Long à Alby-Sur-Chéran s’initient au biathlon. Suite aux récents succès français en Coupe du Monde et aux Jeux, le biathlon a la cote auprès des jeunes.
Oubliez la course longue, le saut de haies, ou le lancer de javelot, le sport à l'école se modernise. Une trentaine d'élèves du collège René Long à Alby-Sur-Chéran s'initient pour la première fois au tir à la carabine. Ici, pas de plomb, mais un laser qui trouve ses cibles à 10 mètres du pas de tir. De quoi amuser ou terrifier ces biathlètes en herbe.
A raison de six séances d'initiation, de deux heures chacune, les élèves font travailler leur concentration. Le collège du Chéran à Rumilly a répondu à une enquête menée par l'Université Grenoble Alpes, sur la capacité d'attention des élèves, avant et après l'activité biathlon. La principale Gwenaëlle Pigault semble convaincue.
Il faut dire que le biathlon a la cote auprès des plus jeunes. La grande majorité de ces élèves ont assisté à la Coupe du Monde de Biathlon au Grand-Bornand en décembre dernier. Ressembler à leurs idoles, une motivation supplémentaire pour ces élèves selon la professeur d'EPS Delphine Mallet.
Malgré les médailles, le biathlon reste une discipline confidentielle. La Fédération Français de Ski dénombre 750 licenciés en compétition classés. En comparaison, le ski alpin en compte 15 000.
Le Département a voté une subvention de 18 000 euros permettant l’achat de 12 carabines laser, mutualisées dans deux établissements scolaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !