Avec un taux d'incidence de 70.9, soit le 12ème taux d'incidence le plus haut de France, la Haute-Savoie fait figure de "mauvaise élève" dans la dynamique épidémique.
Avec un taux d'incidence supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants, la Haute-Savoie devra patienter, avant de desserrer l'étau. Notamment dans les écoles. Lundi, le masque sera toujours obligatoire pour les écoliers. Le taux de positivité s’établit quant à lui à 1,5 %, soit le plus haut taux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour, 73,7% de la population haut-savoyarde a reçu au moins une dose de vaccin. 85% présentent un schéma vaccinal complet. La Haute-Savoie compte encore 54 personnes hospitalisées pour Covid-19, un chiffre qui repart à la hausse, et 14 personnes en réanimation (soit 4 de plus qu’il y a deux mois).
Face à cette situation, le préfet de la Haute-Savoie appelle à la mobilisation de tous. La préfecture appelle à multiplier les efforts individuels et collectifs pour diminuer la circulation virale. Seul un taux d’incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants, soit en-deçà du seuil d’alerte, pendant plus de 5 jours, peut mener à une levée de certaines mesures sanitaires, dont le port du masque pour les élèves des écoles primaires.
Les centres de vaccination sont toujours ouverts, certains ont déménagé, ou sont en voie de déménagement. La liste ICI.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !