Jour de rentrée pour les 158 200 élèves de Haute-Savoie. Après plusieurs semaines de tests à répétition, des classes à moitié vides, des rapports délétères avec l'Education Nationale, l'heure semble être à l'optimisme chez le corps enseignant.
Qu'elle semble loin la mobilisation du 13 janvier contre le protocole sanitaire...Ce jour-là, 400 enseignants et chefs d'établissements étaient descendus dans les rues d'Annecy... Aujourd'hui, la colère semble être retombée, tout comme le virus, dont la circulation est en chute libre. Philip Domergue, directeur d'école à Thonon-Les-Bains, et coresponsable du syndicat Snuipp-FSU, aborde la reprise avec sérénité.
Le protocole sanitaire repasse ce lundi au niveau 2. Concrètement, cela signifie la fin du port du masque dans la cour de récré, la reprise du sport en intérieur sans masque, et l'allègement des règles à la cantine. Une levée progressive des règles, qui ne va pas assez loin pour le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé, qui demande la fin du port du masque dans les classes.
Alors faut-il faire tomber le masque en classe ? Trop tôt, pour le directeur d'école Philip Domergue.
Changement de braquet également dans la politique de dépistage ! Le nombre d’auto-tests demandé pour les élèves cas contact est ramené de trois à un seul à partir d'aujourd'hui. Un protocole sanitaire qui pourrait s'alléger encore davantage dans les prochains jours. En Haute-Savoie, le nombre de cas positifs a chuté de 39% sur les 7 derniers jours. Les admissions à l'hôpital ont baissé de 26% en une semaine. Une nette amélioration des indicateurs qui permet, à partir d'aujourd'hui, la levée du port du masque dans les restaurants, les cinémas, les théâtres, les musées, et les établissements sportifs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !