Les Républicains vont-t-ils survivre à un tel naufrage électoral ? En Haute-Savoie, bastion de la droite républicaine, il ne reste que des ruines. Dimanche, Valérie Pécresse a signé le score historique le plus bas jamais enregistré par sa famille politique dans le département. 5,23%. C'est 20 points de moins qu'en 2017. La droite est éclatée. Elle doit se recomposer, pour assurer sa survie.
Qu'il semble loin le temps, où la carte était toute bleue ! Au couleurs du RPR, de l'UMP, de LR. Au surlendemain de la claque électorale, la droite classique n'est déjà plus chez elle en Haute-Savoie. La recomposition politique a sonné. Les législatives, dernière chance de redresser la barre pour les Républicains, selon Bruno Berthier, politologue à l'Université Savoie Mont-Blanc.
Face au désaveu des électeurs, la tentation de rejoindre le camp de la majorité présidentielle est forte. Certains élus LR n'en font plus mystère. Ils rejoindront Edouard Philippe, le successeur annoncé de Macron en 2027. D'autres veulent redresser la droite républicaine. C'est le cas du sénateur centriste de Haute-Savoie Loïc Hervé, qui souhaite y prendre toute sa part.
"Il est temps que les quadra et quinqua du centre-droit prennent le flambeau, François Bayrou et Jean-Louis Borloo doivent progressivement s'effacer"
Le sénateur Hervé, tout comme l'ancien député LR Martial Saddier, vont voter Emmanuel Macron le 24 avril pour faire barrage à Marine le Pen. Contactée par la rédaction, la présidente de la Fédération Les Républicains de Haute-Savoie Virginie Duby-Müller n'a pas donné suite à notre demande d'interview.
C’est à Veyrier du Lac que Valérie Pécresse a réalisé son meilleur score. 12,99%. Mais c’est aussi dans cette commune du tour du lac, qu’Emmanuel Macron a remporté presque la moitié des suffrages. Plus de 46% des voix au premier tour.
Prochaine étape pour les Républicains : les législatives. Dans une région pilotée par un président LR, dans un département présidé par un ancien député LR, la droite républicaine peut profiter de son ancrage local pour se reconstruire. Réponse en juin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !