JavaScript is required

Henri-Michel Comet, nouveau préfet de la région

Un article rédigé par Julien Urgenti - RCF Lyon,  - Modifié le 8 mars 2017
Le nouveau préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris ses fonctions à Lyon lundi 6 mars 2017. Il a tenu a rencontrer les journalistes de la région dès le lendemain.
2017 RCF - Le préfet Comet dans les salons de la préfecture de Région2017 RCF - Le préfet Comet dans les salons de la préfecture de Région

À 60 ans, Henri-Michel Comet est un préfet expérimenté. Les fonctions de préfet de région, il les a déjà exercées à 3 reprises en Midi-Pyrénées, en Picardie et dernièrement dans les Pays-de-la-Loire. À chaque fois, le préfet Comet a dû gérer des crises majeures, aussi complexes que variées. À Toulouse, l'affaire Mohamed Merah. En Picardie, les crises sociales qui ont touché les entreprises Continental et Goodyear et dans les Pays-de-la-Loire, le cas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

S'il reconnaît n'avoir pour l'instant qu'une image superficielle de la réalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le préfet Comet entend rapidement s'atteler à la tâche. Notamment sur des compétences régaliennes qu'il définit comme ses points forts: la sécurité et l'aménagement du territoire.

La sécurité de tous les publics 

Le nouveau préfet a rapidement précisé: "les sécurités, parce que je conçois que la sécurité comme l'ensemble de la protection des publics". Pour Henri-Michel Comet, il ne s'agit donc pas uniquement de la sécurité publique et de la lutte contre le terrorisme mais aussi de la sécurité des aliments et de l'environnement. 
 

SUR LES SUJETS SENSIBLES, ON VERRA PLUS TARD

Pour ce qui concerne l'aménagement du territoire, le préfet a simplement dit être attentif aux "territoires peu dense", c'est-à-dire la campagne et les "territoires sensibles", comprendre les banlieues. Arrivé depuis moins de 24 heures, l'ancien conseiller de François Fillon à Matignon n'a pas souhaité rentrer plus dans les détails. Idem quand les journalistes l'ont questionné sur des faits précis comme le Lyon-Turin, l'affaire de la clause Molière au Conseil Régional ou les problèmes d'hébergements d'urgence à Lyon.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.