L'entreprise cannoise souhaite bousculer le marché mondial du cloud, détenu par une poignée de sociétés américaines, en lançant un "Airbnb des données". Le grand public pourra profiter d'un service gratuit, crypté, décentralisé et soucieux de l'environnement.
Après Dropbox, Google ou encore Apple, Hive débarque sur le marché des données. Dès janvier prochain, il sera possible de stocker des vidéos, photos et fichiers confidentiels, gratuitement et sans limite de taille via une plateforme partagée. Le principe est simple : l'utilisateur télécharge l'application, ensuite, il peut louer un espace de stockage non utilisé ou bien devenir locataire. Chaque usager met à disposition, par exemple, une partie de son disque dur à d'autres utilisateurs qui en ont besoin.
David Gurlé, fondateur, a souhaité respecter la confidentialité. En effet, les données sont cryptées. "Elles ne sont plus détenues par la société qui les stocke comme c'est le cas aujourd'hui, rappelle-t-il. Si vous mettez des fichiers sur Drive, il appartient à Google. Mais avec Hive, elles sont détenues par l'utilisateur car nous ne voyons pas le contenu des données."
Cet ingénieur français a également choisi de suivre une démarche écoresponsable. Plus besoin des data centers qui représenteront 20% de la consommation mondiale d'électricité en 2025. "Tous nos ordinateurs que nous avons sur nous ou dans nos bureaux sont connectés en permanence à internet et à l'électricité, explique David Gurlé. Ils consomment de l'énergie mais on n'en fait rien. Donc l'idée est d'aller utiliser ces ressources au lieu d'utiliser les centres de données."
? « Si nous parvenons à faire de Cannes la ville où la vie 3.0 arrive à s’établir, alors nous pourrons changer le concept de #SiliconValley en #CannesValley. C’est la raison et le cœur qui me lient à cette ville » @DavidGurle pic.twitter.com/EyADslPdMX
— Cannes (@villecannes) June 21, 2022
Le siège et le service de Recherche et développement de l'entreprise sont installés à la Bastide Rouge à Cannes, où l'ancien bras droit de Bill Gates y voit la nouvelle Silicon Valley. "C'est une grande chance et une fierté de voir éclore localement un tel projet dans l'industrie numérique, se réjouit David Lisnard, maire de la ville. La municipalité engage le territoire cannois dans une dynamique d'attractivité technologique, d'innovation créatrice porteuse d'avenir pour tirer profit de la révolution numérique."
David Gurlé se fixe un objectif de 100 000 utilisateurs lors du lancement officiel de l'application. Il a également pour projet le lancement d'une plateforme de streaming.
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