Voilà un mot qui dans l’histoire de la médecine est assez récent, et s’associe aujourd’hui à un couple, d’un côté , l’allopathie, de l’autre l’homéopathie. Eh bien on va essayer d’en reconstituer l’histoire.
C’et un mot né en effet au XIXe siècle, on le date précisément pour le français de 1827 dans un article de J. Bigel, intitulé "Examen théorique et pratique de la méthode curative du Docteur Hahnemann, nommée homéopathie". En fait, c’est mot qui a été conçu en allemand, Homöpathie, créé plus précisément encore en 1807 par le médecin allemant Hahnemann, initateur de cette thérapeutique, en inventant donc ce mot, conçu à partir du grec homo, signifiant semblable, et "pathie", ce qu’on éprouve . En fait en grec ce mot désignait déjà la conormiét d’affections et de sentiments.
Il entrera vite dans nos dictionnaires puisque Littré l’enregistre en 1875, et voici les définition qu’il en donne en commençant par l’homéopathe : "Partisan du système de l’homéopathie", suivie par la définition du mot "homéopathie", "Système de médecine inventé par Hahnemann de Leipsick, et qui consiste à traiter la maladier par des remèdes qu'on suppose avoir la propriété de reproduire de symptômes semblables à cette maladie, et qu’on administre à dose infiniment petite."
Cette thérapeutique qui a donc de fervents défenseurs et dont Littré, qui était médecin. Mais par son principe même le mot a pris aussi un sens figuré, et par exemple Balzac dès 1833 dans la Théorie de la démarche le met déjà en scène. Je lis le passage qui y correspond. "Fontenelle, ce beau génie de la vitalité qui devina les petits dosages du mouvement, l’homéopathie de la démache était essentiellement asiatique".
En effet, là aussi le mot a été créé en allemand par le même Hahnemann, vers 1800, mot formé sur "allos", autre en grec, et donc "pathos" souffrance. Evidemment, les verbicrucistes ont aimé le mot "homéopathie", avec ces deux h dans la grille. Et sur l’idée de "dose homéopathique" une expression passé aussi dans la langue qu’ils ont imaginé une définition pour faire deviner le mot "homéopathie".
La vie en doses. C’est joliment dit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !