INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.
La violence s'intensifie entre policiers et militants pro-démocratie à Hong Kong, comme en témoignent les heurts qui ont émaillé la manifestation interdite de ce dimanche 15 septembre dans le centre de la métropole. Depuis plusieurs semaines, l’exécutif hongkongais, et à travers lui, la cheffe du gouvernement Carrie Lam, sont l’objet de la colère de citoyens, jeunes pour la plupart.
Ce qui a mis le feu au poudres : une loi qui était sensée favoriser l’extradition de suspects notamment vers la Chine continentale. Devant la pression des manifestants, cette loi a été retirée mais la colère n’est pas retombée. Plusieurs autres griefs sont brandis par la foule : les revendications tournent autour de davantage de liberté, les militants ayant pris conscience, à l’occasion de ces manifestations que les droits de l’homme, rien de moins, avaient été bafoués.
Après 101 jours d’action, de quelle manière ce mouvement pro-démocratie peut-il évoluer ? Jusqu’où va-t-il aller ? Est-il en mesure d’avoir un réel impact et de faire tache d’huile jusqu’en Chine continentale ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !