1,3 million de tonnes. C’est le volume de produits alimentaires encore consommables jetées à la poubelle. Un gaspillage contre lequel il faut lutter aujourd'hui.
Deux kilos d’aubergines bio, quatre petits pots bébés à la banane ou encore un paquet de lentilles. Voilà ce que propose Michel dit Mommo de Paris. Et le tout dans un rayon de moins d’un kilomètre. Cette offre, c’est un exemple de ce qu’on peut trouver sur Hop Hop Food. Une application qui permet le partage de dons alimentaires non périmées et géolocalisés.
Le principe est très simple : il suffit de télécharger l'application et d'indiquer si l'on souhaite donner des denrées, ou venir en chercher. Pour être partagés, les produits ne doivent pas être entamés ou périmés. Chaque jour, près de 200 produits sont proposés gratuitement et partent généralement en moins de huit minutes.
Une formule qui se veut anti-gaspillage et complémentaire de l’action menée par les associations luttant contre la précarité. L'application a d’ailleurs été conçue avec l’Armée du Salut. A l’avenir, ses concepteurs souhaitent la renforcer avec la mise en place de garde-mangers solidaires, où l’on pourra retirer directement le don alimentaire. En attendant, Hop Hop Food, elle est téléchargeable sur le site du même nom.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !