Dimanche se tiendra la 8ème édition du championnat du monde de petits farcis niçois. Vingt amateurs s'affronteront devant un jury de chefs étoilés et tenteront de remporter le titre remis en jeu après deux ans d'absence due à la crise sanitaire.
Ils sont jaunes, rouges, verts... Ces petits légumes provençaux garnis de farce aux saveurs méditerranéennes seront les stars de ce dimanche. Le restaurant emblématique La Cave de la Tour organise pour la huitième fois le championnat du monde de petits farcis niçois. Ils seront vingt amateurs à être jugés par des chefs étoilés locaux. Les candidats devront apporter deux plats que le jury et le public dégusteront.
"Ce championnat est né d'une bêtise, s'amuse Jean-Philippe Gazan, propriétaire de l'établissement et créateur du concours. Avec les autres commerçants de la vieille ville, nous cassons la croûte ici tous les dimanches matin. A tour de rôle, on apporte quelque chose à manger. Puis un jour, le fleuriste amène des farcis. Mais ils n'étaient pas bons !" C'est naturellement que le restaurateur décide de lancer le championnat du monde de petits farcis, d'abord pour s'amuser. Dix ans après, la compétition est devenue incontournable dans le paysage local niçois.
"Ce n'est pas uniquement un championnat, explique-t-il. C'est surtout une fête pour se retrouver tous ensemble, passer un bon moment, partager un du bon vin en mangeant deux farcis." L'occasion également de mettre en avant la tradition et la gastronomie niçoise. Le grand gagnant sera annoncé dimanche à midi.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !