Les plages ne sont pas fermées.
Il a été aperçu sur la zone des plages de l'almanarre, à Hyères ce matin : un requin à peau bleue de 2 mètres de long. Contrairement à ce qui a été annoncé par un premier temps par les sapeurs-pompiers, les plages ne sont pas fermées. Une intervention est en cours. Contacté par la ville de Hyères, Nicolas Ziani, responsable scientifique du groupe phocéen d'étude des requins est notamment sur place ( interview à écouter en début d'article ). « Les requins qui vivent au large se rapprochent des côtes pour trouver de la nourriture. Actuellement c’est la période de mise bas des femelles. A deux mètres, ça peut être une femelle adulte qui vienne mettre bas ses petits qui se développent près des côtes ».
[ PREVENTION]
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) July 27, 2022
Concernant la présence du requin peau bleue aux plages de l'almanarre, celles-ci ne sont pas fermées. pic.twitter.com/tWyrWayp4F
Si la présence d’un requin a de quoi inquiéter, cette espèce, qui peut approcher des 4 mètres de long, n’est pas dangereuse. « Il faut rester à distance des requins », prévient Nicolas Ziani.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !