Ce livre contient un texte inédit du Saint Père au sujet des menaces qui pèsent sur la Terre, "mère de toute l’humanité". Le journal Ouest-France en a publié de larges extraits mercredi 16 octobre, en voici quelques mots...
"En tout ce qui existe, le Père se donne, et nous pouvons donc le rencontrer, nous pouvons avoir une certaine expérience de son amour…". Reprenant un leitmotiv de son encyclique Laudato si, tout est lié, le pape François élargit le sujet de la crise écologique à la crise humaine que traverse notre époque. Nous manquons d’amour, dit le pape, "les changements climatiques et toutes ses causes sont inséparables de l’injustice sociale, de la concentration du pouvoir et de la richesse, de la culture de la mise à l’écart des anciens vulnérables ou des enfants encore à naître…".
Il ajoute : "pour que tous ceux qui viendront demain puissent encore jouir de la beauté de notre monde, qui est et restera toujours un don offert à notre liberté et à notre responsabilité". Mais le pape François se méfie de notre activisme : "tout ne pourra venir simplement de notre engagement ou d’une révolution technologique… nous avons besoin de redécouvrir des personnes, qui reconnaissent être incapables de savoir qui elles sont sans les autres, et qui se sentent appelées à considérer le monde autour d’elles non comme un but en soi, mais comme un sacrement de communion".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !