JavaScript is required

Il y aura bien une Garde nationale en France

Un article rédigé par Léna Bouillard - RCF,  - Modifié le 28 juillet 2016
François Hollande a officialisé ce matin (28 juillet) la mise en place d'une Garde nationale française.
podcast image par défaut

C'est officiel, il y aura bien une Garde nationale en France. Quant à sa composition, François Hollande l'a annoncé ce matin (28 juillet) dans un communiqué diffusé par l'Elysée, elle devrait être "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes". La décision a été prise ce matin, conjointement avec les parlementaires reçus par le chef de l'Etat. 

Une décision également officialisée sur le compte Twitter du président de la République:

 

Une Garde nationale militaire selon Jean-Marie Bockel

Parmi les parlementaires reçus ce matin par François Hollande, Jean-Marie Bockel. Sénateur UDI du Haut-Rhin, il est également l'auteur du rapport d'information sur la constitution de la Garde nationale et des réserves militaires. 

Contrairement au chef de l'Etat, il envisage une Garde nationale exclusivement militaire. "La réserve va permettre une montée en puissance de la Gare nationale" et surtout, "c'est le maître mot de notre rapport, cette territorialisation de la réserve". Une territorialisation qui devrait permettre, selon Jean-Marie Bockel, de lutter contre le problème des déserts militaires en France. 

 

L'importance des collectivités locales

S'il faut compter sur la Garde nationale, il ne faut pas tout miser sur la sécurité, selon Jean-Marie Bockel. "La place des collectivités locales est très importante dans le processus de déradicalisation" a précisé celui qui a été secrétaire d'Etat à la justice et parlementaire sur la prévention de la délinquance des mineurs. Pourtant, "les collectivités locales sont en retard" estime-t-il, mentionnant notamment le nombre trop faible de places dans les prisons françaises, car "la sécurité seule ne suffit pas, il faut également miser sur la prévention".

Jean-Marie Bockel, sénateur UDI du Haut-Rhin et auteur du rapport d'information sur la constitution de la Garde nationale et des réserves militaires:

Au sujet de la date de mise en place de cette nouvelle Garde nationale, l'Elysée a déjà précisé qu'une communication "serait présentée en Conseil de défense au début du mois d’août". Il a également indiqué qu'une consultation des commissions parlementaires aurait lieu en septembre.

Propos recueillis par Céline Autin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.