À Nice, les infirmiers libéraux croulent sous les PV à cause de leur stationnement. Des sanctions jugées injustifiées qui attisent la colère des soignants.
Faute de place, à Nice, les infirmiers libéraux accumulent les contraventions. Pourtant, grâce à leur disque orange ou leur caducée (étiquette professionnelle), ils ont le droit de stationner 11 heures d'affilée sur une place payante et 40 minutes sur une place de livraison.
Ils veulent saisir mon domicile
En effet, en 2022, la Ville de Nice a élargi la durée de gratuité du stationnement pour ces professionnels de santé, de 2h15 par jour à 11h. Une belle initiative sur le papier, mais dans les faits “on se fait verbaliser” dénoncent plusieurs infirmiers libéraux niçois.
Sur l’année 2022, Patricia a accumulé près de 5 000 euros d’amende, “deux ou trois saisies sur compte, plus une lettre de l’huissier il y a 3 semaines, pour me dire qu’il allait me saisir mon domicile”, s’en est trop pour l’infirmière libérale, qui essaye de joindre la mairie depuis plusieurs mois, en vain. “J’ai parlé aux policiers municipaux, ils n’étaient pas au courant du dispositif de stationnement pour les infirmiers libéraux”, explique-t-elle.
“Une femme enceinte peut rester une semaine sans trouver d’infirmière”, affirme une autre soignante. 3000 euros d’amende c’est ce qu’elle a dû régler sur l’année 2022. Alors, les soins en centre-ville c’est fini. “C’est grave ce qu’il se passe” ajoute t-elle. De plus, même si les places sont dites gratuites, “il faut vraiment avoir de la chance pour en trouver une” affirme la jeune infirmière.
Pour faire face à ce problème de stationnement Franck, a investi dans un scooter pour pouvoir mieux se garer. Mais, cet achat et son caducée n’ont pas suffit “j’ai dû régler l’ensemble de mes PV malgré les courriers, les photos à l’appuie et les envois en recommandé,” explique l’infirmier.
Face à cet affût de PV, la ville de Nice rappelle que pour pouvoir bénéficier du dispositif de gratuité, les professionnels doivent faire leur demande sur le site de la ville de Nice.
Gaël Nofri, adjoint au Maire de Nice délégué au stationnement, de son côté, a écrit aux professionnels de santé. Il propose de les rencontrer et d’appuyer leurs démarches auprès de l’Officier du Ministère Public.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !