Economie ou écologie, il va falloir choisir sur les îles du Rhône, au sud de Lyon. Sur l’ile de la chèvre, située au niveau de la raffinerie Total de Feyzin, l’entreprise Chaplan doit déménager. En effet, l'île est en située en zone d'expropriation par le Plan de Protection des Risques Technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie adopté fin 2016.
Le nouveau terrain d'implantation choisi par les autorités, l'ile de la table ronde, au niveau de Vernaison, ne convient pas aux écologistes qui ont lancé une pétition. Jean-François Baudin, du comité de sauvegarde de l'île de la table ronde, explique que 20 hectares de cette île de 400 hectares sont menacés.
L'écologiste parle d'une menace pour la biodiversité, cette île du sud de Lyon accueillant à l'heure actuelle la plus grande forêt alluviale du Sud-Est de la France. Les écologistes ont lancé une journée d'action sur cette île le 5 mai dernier.
Mais pour Pierre-Edouard Riffaud, secrétaire général de l’entreprise Chaplan, ce site est la seule solution et n’est pas le paradis écologique décrit par les militants. Le site était en effet utilisé jusque dans les années 1970 comme une décharge. Il y avait également une forte pollution au plomb au nord de l'île de la table ronde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !