JavaScript is required

Impôts : le prélèvement à la source sera effectif en 2018

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 17 juin 2015
L’impôt sur le revenu sera bientôt pris à la source, c'est-à-dire directement sur votre salaire. L’impôt se traduira par une portion de salaire en moins chaque mois.
podcast image par défaut

Michel Sapin promet cette réforme pour 2018. Vous n’aurez plus à payer pour des revenus qui ont déjà un an. L’impôt se traduira par une portion de salaire en moins chaque mois.
Cela fait 40 ans que les gouvernements successifs parlent de cette mesure. Il faut dire qu’elle est difficile à appliquer. Comment conserver les règles familiales ? Et surtout comment passer d’un système à l’autre ? Le secrétaire d’Etat au Budget expliquait ce matin que 2017 serait une année blanche. Mais année blanche ne veut pas dire sans impôts à payer.
Cela signifie simplement que l’on passe d’un système à l’autre :
- En 2017 vous paierez les impôts sur votre revenu de l’année d’avant, 2016.
- En 2018 vous paierez en temps réel chaque mois votre impôt 2018.

Vous l’avez compris pas d’impôt sur les revenus 2017. C’est l’année blanche. Mais en échange on avance l’impôt sur les revenus de 2018. Donc pas de cadeau fiscal vous paierez bien des impôts tous les ans. Et L’Etat aura bien des recettes tous les ans.
Pour le reste, pas de changement en vue, l’impôt reste conjugal et familial. Christian Eckert l’a promis mercedi après-midi aux députés.


Reste la question de la confidentialité. Si l’impôt est prélevé sur votre salaire, il faudra faire une déclaration à votre patron. Déclaration qui pourrait concerner votre famille ou votre patrimoine par exemple. une démarche assez gênante. Du coup, il faudra trouver une manière de protéger ces données. Par exemple en confiant le prélèvement aux banques. Mais le projet est à peine lancé. Et sur ce point le gouvernement ne s’est pas encore exprimé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.