La structure de la cathédrale est sauvée selon les pompiers de Paris et les principales œuvres d'art ont été sauvegardées. La couronne d'épines et la tunique de Saint Louis ont pu être mises à l'abri. Mais La flèche a disparu, le cœur de la nef a énormément souffert,
Ce mardi matin se tenait le messe chrismale dans le diocèse de Viviers. Plus de 200 personnes étaient réunies dans une ambiance particulière. Lors de l’homélie Monseigneur Balsa, évêque du diocèse de Viviers, est revenu sur cet incendie en cette semaine Sainte. Un incendie qui est peut-être un "message adressé aux chrétiens".
En Drôme, la messe chrismale se tiendra jeudi. Monseigneur Michel participait ce mardi matin à une marche à Léoncel à l’approche de Pâques avec des jeunes. Il a néanmoins pris le temps de témoigner.
Le père Guillaume Tessier, vicaire général du diocèse de Valence confiait également à notre micro son sentiment de sidération qu’il a pu ressentir lundi soir en voyant ces images.
L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité l’émotion bien au-delà de la sphère catholique. Parmi les réactions, l’ardéchois Olivier Dussopt, faisait par hier soir de sa sidération.
Didier Guillaume quant à lui fait part de sa « tristesse infinie de voir ce symbole national en flamme ».
Pierre Jouvet, président de Porte de DrômArdèche et conseiller départemental en Drôme évoque « Aujourd'hui ce n'est pas qu'un lieu touristique de Paris qui prend feu, mais une part immense de notre patrimoine commun. Ces images sont effroyables. J'adresse mon courage et mes remerciements aux pompiers qui ont fait le maximum. ».
Pour Nicolas Daragon, maire de Valence, président de Valence Romans Agglo « C’est avec stupeur, émotion et tristesse que nous avons vécu hier soir le drame provoqué par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des plus beaux symboles de notre patrimoine national ».
« Emotion, incrédulité, tristesse" s’émeut Marie-Pierre Mouton, la présidente du conseil départemental de la Drôme.
Une collecte nationale est lancée par la Fondation du Patrimoine. Déjà plus de 2.2 millions d'euros ont été réunis. En Drôme, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, a annoncé qu’elle proposerait en conseil muncipal le 3 juin de voter une subvention « à hauteur de 1 euro par habitant, soit 35 000 euros ».
Du côté de Valence, le maire Nicolas Daragon préfère : « Plutôt que d’annoncer une initiative municipale parmi d’autres, je souhaite déterminer le montant de cette aide en fonction des initiatives collectives qui seront engagées (par les Maires de France mais aussi, sans doute, par l’Evêché de Valence),en coordination avec les dispositifs de collecte qui seront mis en place nationalement ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !