JavaScript is required
Partager

Incendie : les pompiers du Var reçoivent 8 camions-citernes nouvelle générations

RCF Méditerranée, le 19 mai 2022 - Modifié le 19 mai 2022

Ces CCFM proposent une sécurité renforcée pour les soldats du feu. 

@TS@TS

C’est cinq fois que d’habitude à la même période : quatorze incendies d’au moins un hectare se sont déclarés dans le Var depuis le début de l’année. Conséquence, entre autre, de la sécheresse qui touche le département.

Sécheresse qui inquiète notamment les pompiers alors que l’été n’a pas encore débuté. Pour les aider dans leurs missions, ces derniers ont reçu cette année trente-deux nouveaux véhicules. Parmi eux : huit camions-citernes feu de forêt nouvelle génération. L’un d’eux vient, par exemple, d’être livré à la caserne de la Londe-les-Maures.

Sécurité avant tout

Sur ces véhicules, l’accent est mis sur la sécurité des soldats du feu. Des gyrophares sur le toit et des poignées lumineuses permettent à ces CCFM d’être plus visibles pour les secours ou leurs occupants. « Ils ont une double sécurité pour avoir un arrosage cabine. Il y a aussi une protection respiratoire à l’intérieur du véhicule. Pour que les pompiers puissent rester à l’intérieur s’ils sont pris par les flammes », détaille le contrôleur général Eric Grohin, directeur départemental du Sdis du Var.

Au total, dix-huit CCFM ont été achetés ces trois dernières années grâce un plan de six millions d’euros portés par le Département du Var. Les anciens véhicules, toujours en activité, sont eux « remis à niveau ». 

Un investissement important qui va se poursuivre : « quatorze millions d’euros vont être investis sur sept ans pour aménager et améliorer le confort au sein des casernes », souligne Dominique Lain, président du Sdis du Var.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.