JavaScript is required
Partager

Incendie Sous-Préfecture de Saint-Julien : ce que l'on sait

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 20 mai 2022 - Modifié le 20 mai 2022

La sous-préfecture de Saint-Julien, ravagée par les flammes ! Ce jeudi matin, vers 8h45, un incendie se déclare dans le bâtiment, abritant les services de l'Etat, une maison France Services, et une antenne de l'Education Nationale. Le feu est ce vendredi matin éteint. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables.

©SDIS74©SDIS74

Un bâtiment en flammes, des passants médusés, ces images rappellent forcément l’incendie de la mairie d’Annecy le 14 novembre 2019. Ce jeudi matin, vers 8h45, un court-circuit provenant d’un appareil électroménager provoque un incendie au premier étage. Le feu gagne rapidement les deux autres étages du bâtiment de 1860. Très vite, une dizaine de personnes sont évacuées. Les flammes se propagent au toit. 73 pompiers sont mobilisés, accompagnés de renforts suisses. Une intervention qui aura duré toute la journée de jeudi.

 

Bilan des courses : les trois étages, et le toit sont détruits. Ce vendredi matin, le feu est éteint. Les opérations de déblaiement et de sécurisation ont débuté. Le préfet Espinasse a fait part de son émotion sur place. « La sous-préfecture, un symbole pour les habitants de Saint-Julien », a-t-il déclaré. Le sous-préfet Jean-Luc Blondel, en congé, y habitait. Une solution de relogement lui sera proposée. Des bureaux seront également mis à la disposition des agents de l’Etat. Enfin, le préfet l’assure. Cet incendie n’aura aucune conséquence sur l’organisation des élections législatives.
 

La Ministre Déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a rencontré les pompiers mobilisés, et les élus en fin de journée.

Des opérations de déblaiement et de sécurisation du site ont débuté cette nuit, et se poursuivront ce vendredi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.